Publié le février 14, 2022
Pour réduire leur facture énergétique, de nombreuses zones urbaines doivent faire des concessions : l’éclairage public est l’un des premiers coupables d’une note élevée. Il n’en demeure pas moins qu’avec la recrudescence des actes malveillants ainsi que l’insécurité grandissante, lésiner sur l’éclairage public serait une erreur. Que l’aspect sécuritaire soit réel ou non, il est rassurant pour les habitants.
Téléchargements
A lire aussi...
D’un côté, la problématique environnementale (et budgétaire) pèse sur les décisions et d’un autre, l’insécurité en ville est une question centrale à ne pas négliger. Il faut donc trouver des compromis. Les solutions ne se trouvent pas forcément dans la réduction de la lumière, qui s’avère essentielle, mais plutôt dans la transition énergétique. Dans l’intérêt de tous, rénover plutôt que de maintenir des installations anciennes et énergivores permet d’une part de réduire les coûts, de transitionner vers des solutions plus écologiques, mais également, dans une démarche de sécurisation des villes « smart & safe city », d’introduire de nouvelles installations et services connectés et intelligents (caméras, wifi…).
L’éclairage « smart » permet non seulement d’améliorer la qualité de vie et le confort des usagers, mais également de simplifier des actions quotidiennes. Il est désormais possible, sur certains mâts d’éclairage, d’avoir un système d’alimentation des bornes de recharge pour véhicules électriques, d’administration des places de parking disponibles dans une rue ou un parking, ou encore d’allumage à la demande grâce à des capteurs de présence/mouvement. Dans ce dernier cas par exemple, l’allumage à la demande représente une économie de presque 40% pour les villes qui l’utilisent par rapport à un système d’éclairage public standard.
Pour protéger ces systèmes embarqués, il est par contre essentiel de sécuriser l’accès aux différents organes de pilotage et de gestion : trappes de candélabres (lien interne), armoires et coffrets électriques (lien interne), etc…
Évidemment, les nombreuses adaptations et équipements possibles dans la smart city sont adaptables aux besoins de chacun. Dans la transition énergétique, et le souhait de consommer moins, pour son porte-monnaie et la planète, l’éclairage LED est à privilégier