A propos >
En 2002, un inventeur conçoit ce beau projet.
Tout commence lorsque des cambrioleurs le dévalisent en utilisant des techniques de crochetage de serrure… Ça se goupille mal ! Constatant que les serrures et les barillets classiques ne sont plus suffisamment sécurisés en raison du nombre croissant de cambriolages et d’actes de vandalisme, il réfléchit à une nouvelle manière de renforcer leur sécurité de manière optimale.
Comme le dit le proverbe : « Mauvaise serrure attire le crocheteur« . Il imagine alors des serrures qui seraient totalement inviolables. Sa conception repose sur l’utilisation experte des aimants, une ressource puissante qui, lorsqu’elle est utilisée correctement, peut accomplir des miracles !
Les premiers prototypes voient rapidement le jour et fonctionnent de la manière suivante : ce sont des serrures dépourvues d’orifice, impossibles à crocheter et inviolables grâce à un concept à la fois nouveau et unique : le codage magnétique. La même année, cette innovation reçoit le prix de l’ANVAR (Agence nationale de valorisation de la recherche) ainsi que la médaille d’or au concours Lépine. Afin de protéger le potentiel unique de cette innovation, un brevet international est déposé.
L’année suivante, en octobre 2003, la SA CISM est créée. CISM, ou Concepts et Innovation de Systèmes Magnétiques, est dirigée par M. Jean Noël ARLAUD. Une belle histoire commence ! L’entreprise obtient le titre de Lauréat national au concours de la création d’entreprise de technologie innovante organisé par le Ministère de la recherche.
CISM commence avec une gamme de produits restreinte et trouve sa clientèle sur des marchés spécifiques. L’innovation plaît, les produits fonctionnent et font leurs preuves par rapport à des systèmes de sécurité classiques. La confiance accordée à ses produits lui permet ainsi d’étoffer sa gamme et d’en créer de nouveaux, destinés à d’autres usages.
CISM met un point d’honneur à utiliser des matériaux de qualité en choisissant avec soin ses fournisseurs. Il s’agit principalement de sociétés qui travaillent dans le domaine du décolletage et de l’usinage de précision.
En 2019, Jean-Noël ARLAUD passe le flambeau à Garip AYTEN, qui assure depuis la Direction Générale de la société. Aujourd’hui, CISM compte sur son équipe soudée pour aller de l’avant et atteindre ses objectifs. Dans ses locaux basés à Clermont-Ferrand, l’équipe et l’atelier s’activent pour répondre aux demandes toujours plus nombreuses de ses clients.
Présente aujourd’hui dans des secteurs aussi divers que variés (éclairage public, protection urbaine, vending…) CISM commence à s’exporter et à apporter son expertise à l’étranger. Ce n’est que le début d’une belle histoire !