Actualités >

Éclairage public : Les différents types de mâts

Éclairage public : Les différents types de mâts

Publié le mars 20, 2023

La sécurité des villes

Les villes évoluent vite, les besoins de ses habitants aussi, et un grand nombre d’entre elles tente d’adhérer au concept de « Smart City » (ou ville connectée). Du confort à la sécurité des biens et des personnes, rien n’est laissé au hasard, et de nombreuses installations en ville deviennent équipées et intelligentes. Les mâts, en fonction de leur utilisation, font partie des équipements les plus connectés que les villes ont à proposer (5G, vidéosurveillance, recharges électriques…).


Les mâts : Quelles applications ?

Quelle que soit leur application, les mâts ont une fonction commune, celle de servir de support aux différents équipements que l’on souhaite installer. On les utilise en grande majorité pour l’éclairage public, on parle alors de candélabres. On trouve également des mâts de télécommunications et de transport d’énergie ainsi que des mâts pour la vidéosurveillance, ou encore pour hisser les drapeaux !

Matières, formes : Savoir s’y retrouver

Les entreprises fabricantes de mâts et candélabres sont nombreuses, et donc les modèles disponibles sur le marché aussi. En fonction du besoin, de l’utilisation ou tout simplement du design que l’on souhaite obtenir, il est possible d’avoir des mâts totalement différents. Il existe notamment plusieurs formes :

  • Les mâts coniques
  •  Les mâts cylindro-coniques à double section
  •  Les mâts carrés
  • Les mâts hexagonaux

L’entreprise Valmont propose par exemple des candélabres hexagonaux (entre autres). Il existe également des mâts de forme carrée, comme le modèle Korner du fabricant RAGNI, pour ne citer que lui. Les mâts coniques, standards et que l’on retrouve partout, peuvent être choisis chez ces 2 sociétés mais chez des fabricants de candélabres comme Conimast ou PetitJean. La majorité des mâts sont en acier, car c’est l’une des matières les plus économiques et résistantes, qui peut être peinte ou sublimée. Il existe aussi des mâts en aluminium, réputés plus beaux et également très résistants.  Dans certains environnements spécifiques (villes anciennes, lieux historiques) les mâts en fonte ont le vent en poupe (distribués notamment par le fabricant GHM). Les mâts en bois commencent également à devenir populaires pour leur design moderne et tendance (Aubrilam en est d’ailleurs un fabricant reconnu). Enfin, les mâts en plastique sont également nombreux (Deschamps mâts composites).

Milieux sensibles, des implantations soumises à des contraintes

Adaptables en fonction des besoins et des envies, les mâts et candélabres sont régulièrement soumis à des nombreuses contraintes. Qu’elles soient dues à leur implantation bord de mer (brouillard salin), stations de ski, pollution… ou à des actes extérieurs (vol, vandalisme…) ces contraintes doivent être prises en compte non seulement pour le choix du mât mais également pour sa sécurisation. Il faut prendre en considération tous ces paramètres et sécuriser au mieux les portes de mât afin d’éviter au maximum les vols ou dégradation de leur contenu (notamment les câbles en cuivre).

 

Partagez cette actualité